L’une des grandes voix de la poésie francophone, le Belge Guy Goffette, poète, romancier, essayiste, sera présent à la galerie Simoncini dimanche prochain 13 mars à 11h00. C’est son entrée dans la collection bibliophile des Éditions Simoncini avec Paris à ma porte, recueil accompagné de deux gravures originales de Vincent Gagliardi, qui nous permet cette rencontre avec l’un des plus éminents auteurs de cette francophonie que l’on fête en mars.
Né en 1947, tour à tour enseignant, libraire, éditeur et un temps imprimeur dans sa Gaume natale, mais avant tout poète et rapidement appelé à rejoindre les tout grands, il s’est installé à Paris, a rejoint le comité de lecture de Gallimard – qui ne veut pas le lâcher – et au fil du temps a publié une vingtaine de recueils, cinq romans, nouvelles, récits et livres d’artistes sans oublier de magistrales biographies dont un Verlaine dont une nouvelle édition est parue il y a quelques mois.
Guy Goffette a obtenu les prix les plus prestigieux, entre autres le Mallarmé, le Grand Prix de Poésie de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre, le Prix Félix-Denayer de l’Académie royale de Belgique, le Prix Goncourt de la Poésie et tout récemment le Prix Max Jacob.
«La poésie qui souffle où et quand elle veut, se nourrit de détails de l’existence, tous ces petits riens où l’émotion a fait son nid et qui restent à fleur de peau longtemps…».
Guy Goffette
Des petits riens qui l’auront emmené autour du monde, engagé dans maints combats, qui nous aident à supporter «tout ce qui tient l’homme par le cœur au plus près de lui-même et des autres» et qui en ont fait ce poète majeur à retrouver dimanche 13 mars au Luxembourg.
Entrée libre. Matinée organisée dans le strict respect des mesures sanitaires.