Maria do Rosário Pedreira (Portugal)

Maria do Rosário Pedreira est née à Lisbonne en 1959. Elle est diplômée en langues et littératures modernes de l’université de Lisbonne. Après une brève expérience dans l’enseignement, elle a entamé une carrière dans le monde de l’édition où elle fait figure de référence.
En tant qu’autrice, elle a commencé par des histoires pour enfants avec deux collections, adaptées à la télévision, vendues à près d’un million d’exemplaires. Elle a publié un roman et quelques nouvelles, mais s’illustre surtout comme poétesse avec cinq recueils dont quatre rassemblés dans Poesia Reunida (Prix de la Fondation Inês de Castro). Le plus récent, o meu corpo humano (2022), a été finaliste du prix PEN de poésie et du prix Oceanos, lauréat du prix Correntes d’Escritas/Casino da Póvoa ainsi que du prix de poésie d’Oeiras (catégorie Consécration).
Elle est également parolière dans l’univers du fado et de la chanson portugaise et a publié une biographie d’Amália Rodrigues à destination des enfants. Maria do Rosário Pedreira est traduite en plusieurs langues et publiée dans plusieurs pays. Depuis 2010, elle tient un blog consacré aux livres et à l’édition, Horas Extraordinárias. Pour la presse, elle écrit régulièrement des chroniques, dont une sélection figure dans le livre Adeus, Futuro (2021).
**
**
