Habib Tengour : un poète en francophonie

Rendez-vous mardi 3 mars à 18h30 à neimënster

Habib Tengour, Marché de la Poésie, Paris, juin 2022 (c) K.S.

Rencontre avec et autour du poète et anthropologue Habib Tengour pour donner suite au colloque qui s´est tenu à Cerisy en Normandie en août 2025 et que l’Association Victor Hugo a soutenu. Hervé Sanson, enseignant-chercheur à l’université de Mannheim, spécialiste des littératures maghrébines de langue française, membre associé à Thalim (La Sorbonne nouvelle-Paris III) et à l’Item (CNRS) en rapportera les grandes lignes.

Invité à maintes reprises par le Printemps des Poètes-Luxembourg, en résidence à neimënster en 2022 et attendu au Centre National de Littérature à la fin du mois de mars, Habib Tengour est un poète dont l’œuvre vaste (plus de 40 ouvrages), riche et multiforme (poèmes, prose poétique, essais, théâtre) questionne le rapport entre la langue et l’identité et vise à « restituer le réel par la littérature et plus précisément par le poème » (H.S.).

Traduit en de très nombreuses langues, il traduit lui-même vers le français des poètes de langue anglaise, américaine, allemande ou arabe. Il est ainsi le traducteur du poète américano-luxembourgeois Pierre Joris. Il dirige Poèmes du Monde, première collection algérienne consacrée à la création poétique mondiale avec traduction en langue française (Ed. APIC). Il a reçu de nombreux prix dont le Prix Dante pour l’ensemble de son œuvre en 2016 et le Prix International Benjamin Fondane en 2022.

Mardi 3 mars 2026 à 18h30 à neimënster. Entrée libre.

Organisé à l’occasion du mois de la francophonie par l’Association Victor Hugo, en collaboration avec le Printemps des Poètes-Luxembourg et le Centre National de Littérature, avec le soutien de l’Institut Français et de neimënster.