Ana Blandiana
Poète de la liberté

Grande Rencontre mardi 18 juin à 18h au Cercle Cité

un poème que je ne dis pas,

un mot que je ne trouve pas

mettent en péril l’univers

suspendu à mes lèvres

Ana Blandiana
(c) Artista Photo Agency

Poète, essayiste, nouvelliste, romancière, Ana Blandiana (nom de plume de Otilia Valeria Rusan) est, depuis près de soixante ans, l’une des grandes figures de la littérature roumaine et un symbole de la résistance pour une jeunesse en colère.

Elle est l’auteure de plus de 30 ouvrages traduits en 26 langues, a été récompensée par de nombreux et prestigieux prix littéraires – tant en Roumanie qu’ailleurs en Europe – parmi lesquels l’Herder Preis (Vienne), la couronne d’Or de Struga, le Griffin Award for Excellence in Poetry (Toronto) et a été désignée en 2016 à Gdansk, en Pologne, Poète Européen de la Liberté. Le 23 mai dernier elle s’est vu décerner le Prix Princesse des Asturies 2024.

Elle est membre de l’Académie roumaine, de l’Académie Européenne de Poésie et de l’Académie Mondiale de Poésie (UNESCO).

Interdite de publication par trois fois pendant le régime communiste, Ana Blandiana refonde après 1989 le PEN Club roumain dont elle fut présidente et est aujourd’hui présidente d’honneur. Elle a créé, et dirigé de 1991 à 2001, l’Alliance Civique. Elle préside la Fondation Academia Civica, fondée avec son mari l’écrivain Romulus Rusan après qu’ils aient initié le Mémorial des Victimes du Communisme et de la Résistance – reconnu par le Conseil de l’Europe comme lieu de mémoire du continent – à Sighet, au nord de la Roumanie.

Franck Colotte, enseignant-chercheur et critique littéraire, membre correspondant de l’Académie Nationale de Metz, animera la rencontre.

La rencontre est placée sous le Haut Patronage de l’Ambassade de France et de l’Ambassade de Roumanie et organisée en partenariat avec l’Institut Culturel Roumain de Bruxelles et le Cercle Cité.

Rendez-vous mardi 18 juin à 18h à l’Auditorium du Cercle Cité.

Entrée libre. Réservation demandée : info@printemps-poetes.lu