Florilège – De l’émotion à l’insurrection – 18 ans de poésie

Avec Jean-Pierre Siméon, Marja-Leena Junker et Paul Mathieu

Samedi 27 septembre à 19h30 au Théâtre National du Luxembourg

En ces temps de grandes violences le « Stabat Mater Furiosa » de Jean-Pierre Siméon, cri solitaire d’une femme qui se révolte contre la guerre et la violence, résonne de terrible manière. Ce texte est l’un des grands textes de Jean-Pierre Siméon, poète et dramaturge autour duquel se cristallisera cette soirée au titre beaucoup plus léger « Florilège », choisi pour célébrer les 18 ans du Printemps des Poètes-Luxembourg dont il est le parrain, âge de raison fêté avant un nouveau départ vers l’âge adulte et vers d’autres aventures.

Poèmes : Jean-Pierre Siméon

Parlons poésie : Jean-Pierre Siméon et Paul Mathieu

« Stabat Mater Furiosa » : Marja-Leena Junker

Paul Mathieu
(c) Dirk Skiba
Marja-Leena Junker
(c) Collection privée
Jean-Pierre Siméon (c)Francesca Mantovani-Editions Gallimard

Jean-Pierre Siméon, auteur de recueils de poésie, romans, essais, livres pour la jeunesse et pièces de théâtre, a fondé avec Christian Schiaretti le festival « Les Langagières » à la Comédie de Reims et a été poète associé au Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Il a été enseignant à Sciences Po Paris, producteur pour France Culture, directeur artistique du Printemps des Poètes et dirige aujourd’hui la collection Poésie/Gallimard. 

Marja-Leena Junker, comédienne et metteuse en scène, figure emblématique de la scène théâtrale luxembourgeoise, a dirigé et joué des pièces fortes et singulières, défendant sans relâche la cause des femmes. En 2004, sous la direction de Kristian Fredric, elle s’imposait au TNL dans le spectacle « YA BASTA » et le bouleversant « Stabat Mater Furiosa » de Jean-Pierre Siméon.

Paul Mathieu, auteur d’études linguistiques et historiques, critique littéraire, traducteur, et surtout poète et nouvelliste, a aussi écrit pour le théâtre. Il est membre de l’association des écrivains belges de langue française, de l’Académie luxembourgeoise (Arlon), de l’ALL (Association Littérature Luxembourgeoise) Schrëftsteller*innen.

Entrée libre. Soirée organisée par le Printemps des Poètes-Luxembourg avec le Théâtre National du Luxembourg et l’Association Victor Hugo.