Un jour, un poème (9)

Tereza Riedlbauchová (République tchèque)

(c) Jakub Přecechtěl

Née en 1977 à Prague, Tereza Riedlbauchová a étudié à la Faculté des lettres de l’Université Charles de Prague et à la Sorbonne – Université Paris 4 où elle a travaillé en tant que lectrice. Elle est docteure en histoire de la littérature tchèque.

Elle a été directrice adjointe du Musée de la littérature à Prague avant de fonder en 2007 la maison d’édition Literární salon (Salon littéraire) qui a depuis publié quarante recueils de poésie. Elle traduit, à partir du français, de la poésie contemporaine.

Tereza Riedlbauchová a publié les recueils Podoba panny pláč (« Traits de la Vierge en Pleurs », 2002), Modrá jablka (« Pommes bleues », 2000), Velká biskupovská noc (« La grande nuit de Biskupov », 2005), Don Vítor si hraje a jiné básně (« Don Vítor joue et autres poèmes», 2009), Pařížský deník (« Journal intime de Paris », 2013), Inkoustová skvrna Karibiku (« Tache d’encre des Caraïbes », 2020). Un premier livre pour les enfants Pohádky z kolotoče (« Les contes du Carrousel ») est à paraître.

Ses textes, traduits en 13 langues, sont notamment publiés aux États-Unis, en France et en Bulgarie.

www.terezariedlbauchova.eu  / www.literarnisalon.cz  

**

**