Un pays, un poème: la Catalogne

DEUX COUVERTS À TABLE
de Joan-Elies Adell (Catalogne)

Je mets maintenant la table, comme chaque soir,
en plaçant les choses là où il faut,
comme on s’y attend. Les couverts et les serviettes,
les verres et les assiettes. La bouteille de vin
et un peu d’eau. Je mets aussi la table
pour toi, tu le sais. Comme chaque soir.
Et je laisse l’espace que réclament
nos corps fatigués.
On mange et puis on regarde la télé
assis sur le divan. On se met à jour,
du monde et de nous-mêmes. On dit rarement
la stricte vérité. On ne ment pas non plus.
On adapte tout ce qui s’est passé
à une version allégée de la réalité,
sans rien mettre en danger.
Tout en sachant que la vie résiste
à être pénétrée par la vie elle-même.


(Traduction: Nathalie Bittoun Debruyne)

Poème lu par l’auteur, en catalan

BIOGRAPHIE. Né à Vinaròs (Castelló, Communauté valencienne) en 1968, il est poète et essayiste. Auteur des recueils de poèmes La matèria del temps (La matière du temps, 1994), Oceà immòbil (Océan immobile, 1995), A curt termini (À court terme, 1997), Un mateix cel (Un même ciel, 2000), Encara una olor (Encore une odeur, 2003), La degradació natural dels objectes (La dégradation naturelle des objets, 2004), Pistes falses (Fausses pistes, 2006), Si no et tinc (Si je ne t’ai pas, 2013), Escandall (Sonde, 2014), i Res no és personal (Rien n’est personnel, 2018). Il a édité l’anthologie La Tercera Illa. Poesia catalana de l’Alguer (La troisième île: poésies catalanes d’Alghero, 1945-2013) et a traduit les recueils de poésie Tema de l‘adéu i Encontres i paranys du poète Milo De Angelis. Il a publié le livre Guia sentimental de l‘Alguer (Guide sentimentale d’Alghero, 2016).

Adell a remporté les prix de poésie Alfons el Magnànim de Valence, la Fleur Naturelle des Jocs Florals de Barcelone, le Parc Taulí de Sabadell, en plus du prix de la critique des écrivains valenciens. Ses oeuvres sont traduites en plusieurs langues et parues dans plusieurs anthologies.

Il a été professeur de Théorie des Littérature et Littérature Comparée auprès de l’Universitat Oberta de Catalunya et professeur invité de l’Université de Caroline du Nord, à Charlotte. Il a dirigé la délégation du gouvernement de la Generalitat de la Catalogne en Alghero (2009-2017) et l’Institució de les Lletres Catalanes (2018-2019). Il habite à Alghero (Sardaigne).