Grande rencontre du Printemps

Soirée Lambert Schlechter – mercredi 12 juillet au TNL

Lambert Schlechter (c) F. Pirovalli
Habib Tengour (c) Pierre Joris

Comment mieux finir la saison qu’avec les mots du poète, poète majeur des Lettres luxembourgeoises, en quête de « mots qui explosent et font trembler ». C’est à un rendez-vous avec Lambert Schlechter qu’invite le Printemps des Poètes-Luxembourg le mercredi 12 juillet à 19h au Théâtre national du Luxembourg à l’occasion de la parution de son dernier recueil Perles de pacotille sur le chapelet du silence aux éditions APIC / collection Poèmes du Monde dirigée par Habib Tengour. Le poète franco-algérien s’entretiendra avec le poète luxembourgeois et répondra lui-même à quelques questions. La soirée est organisée en collaboration avec le TNL et le soutien de l’Association Victor Hugo. Le recueil a bénéficié de l’aide de Kultur LX.

***

Poète, essayiste et philosophe, Lambert Schlechter a publié une cinquantaine de livres, poésie, essais, récits, chroniques, nouvelles. Il a reçu de nombreuses récompenses dont le Prix Servais en 2007, le prix Birago Diop en 2010 et le Prix Batty Weber en 2014. Il est membre de l’Institut Grand-Ducal, Section des Arts et des Lettres. Outre Perles de pacotille sur le chapelet du silence, préfacé par Jean Portante, vient de sortir Fragments du journal intime de Dieu aux Editions L’herbe qui tremble.

***

Habib Tengour qui s’exprime en prose et par le poème, oscille entre surréalisme et souffle lyrico-épique de la tradition poétique arabe. Il a publié une trentaine de livres et a reçu de nombreux prix dont le Prix Dante en 2016 et le Prix Benjamin Fondane en 2022. Il est le traducteur de l’Américano-Luxembourgeois Pierre Joris.

***

Le contrebassiste Emmanuel Fleitz, un fidèle du Printemps des Poètes-Luxembourg, accompagnera l’échange entre les deux poètes.

Emmanuel Fleitz (c) Emilie Salquèbre