Un jour, un poème (3)

Raquel Casas Agustí (Catalogne/Espagne)

(c) Òmnium Cultural

Née à Vilanova i la Geltrú en 1974, Raquel Casas Agustí a une licence en Philologie hispanique et un doctorat en Littérature espagnole du 20ème siècle. Elle travaille comme professeur de langue et littérature à l’école secondaire INS Dolors Mallafrè i Ros de sa ville natale.

Elle a publié une dizaine de recueils de poésie, Astrolabi, Les randes del Paradís, La dona bilingüe (traduit en espagnol), Vessar el càntir, Estimar Nick Kamen et Contracció, un recueil de nouvelles Balcons que escupen mitges, un court roman Glitch et un roman pour les jeunes Ferida. En 2023, elle a remporté le Prix de la ville de Mollerussa pour Glitch, le prix València de la fondation Alfons el Magnànim pour Contracció et le prix Joaquim Ruyra, le plus prestigieux de la Catalogne dans cette catégorie, pour Ferida.

Raquel Casas Agustí codirige par ailleurs le projet de vidéo-podcast et vidéo-poésie intitulé geMMinades avec la poète Lídia Gàzquez et encadre le club de lecture « Dijous entre lletres » (Jeudis entre lettres) de la bibliothèque Manuel de Pedrolo de la ville de Sant Pere de Ribes.

***

De Contracció

***