Un jour, un poème (9)

Marianne Jungmaier (Autriche)

(c) Walter Pobaschnig

Née en 1985 à Linz, Marianne Jungmaier a fait des études de cinéma/télévision numérique et de journalisme et a obtenu en 2009 un master of arts. Elle se tourne ensuite vers la littérature et la pédagogie de l’écriture à la faculté des Lettres de Leonding. Auteure et artiste indépendante depuis 2011, elle a multiplié les séjours en Inde, Italie, Grande-Bretagne, Allemagne et France… Elle vit en Autriche où elle enseigne aujourd’hui l’écriture créative. Elle aborde aussi la photographie, le film, l’audio et le collage. Elle est membre d’IG Authors et LiterarMechana.

Marianne Jungmaier a signé une dizaine d’ouvrages, romans, nouvelles et poésies. Son premier roman lui a valu le prix George Saiko et son recueil de poèmes Summer Nomads, le prix de la Chancellerie fédérale (2016). Ses images sont d’une grande force. Elles naissent d’échanges avec la nature, de rencontres, de promenades en des lieux à la fois familiers et étranges, d’une réflexion sur l’évolution et la disparition.

Derniers ouvrages parus : Sonnenkonige (Kremayr & Scheriau, Wien, 2018), In dieser Sprache: Walgesang (hochroth Verlag, Wien, 2018).  A paraître au printemps 2024, Gesang eines womöglich ausgestorbenen Wesens (Otto Müller Verlag, Salzburg).