A la galerie Simoncini (le 23.04), un hommage sera rendu à Anise Koltz (Prix Goncourt de la poésie en 2018), invitée régulière du Printemps des Poètes-Luxembourg. Le poète et écrivain belge Guy Goffette qui la connaît de très longue date et à qui l’on doit son arrivée chez Gallimard en 2016, témoignera et lira ses textes. Aux cimaises de la galerie un choix de textes la rendront bien présente en ces lieux qu’elle aura si souvent fréquentés.
***
Anise Koltz (1928-2023, Luxembourg) a signé une cinquantaine de recueils qui ont été traduits en une douzaine de langues et lui ont valu de très nombreux prix littéraires luxembourgeois et internationaux. En 2016, elle était le premier poète luxembourgeois à entrer dans la collection Poésie de Gallimard. En 2018, elle obtenait le Goncourt de la poésie.
Poète et prosateur, Guy Goffette, né en 1947 en Lorraine belge, est l’une des grandes voix de la poésie francophone. Il a publié plus de trente livres, romans, récits, poésie, tous aux éditions Gallimard. Il a e.a. obtenu le Grand Prix de Poésie de l’Académie française (2001) et le Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre (2010).
***
Suivront les lectures de Laura Accerboni (Italie), Santos Domínguez Ramos (Espagne), Donatien Garnier (France), István Kemény (Hongrie) et Cosmin Perța (Roumanie).